• L’Exposition
(pdf)
Le light painting consiste à figer, en un temps de pose plus ou moins long, le mouvement d’une ou plusieurs sources lumineuses. Du filé de phares de voitures à la photo de feux d’artifices, nombreux sont les sujets s’accordant à cette définition.
Cette pratique est aussi vieille que la photographie elle-même. Cependant, l’avènement de la photographie numérique lui a conféré essor et visibilité, en la rendant accessible simplement, à tout un chacun. Procéder par essai-erreur est désormais possible et même ludique. Le tâtonnement et l’approximation permettent de parvenir à un résultat au moins satisfaisant. Et si le rendu sur image est souvent impressionnant, les procédés employés sont généralement simples, trouver l’idée étant plus compliqué que la mettre en oeuvre. De même, le temps passé en post-production est réduit au minimum. Il est question de développement et non de retouche.
L’exposition présentée ici, « Lumières Pétrifiées » est le fruit d’un peu plus d’un an de sorties nocturnes régulières entre amis, un noyau dur de 4 photographes et pyromanes en culotte courte.
La notion de partage des connaissances étant chère à nos yeux, d’autres photographes désireux de découvrir et d’expérimenter ces techniques se sont régulièrement greffés aux quatre principaux protagonistes.
Enfin, une importance de premier ordre est accordée aux décors et arrière-plans afin de tenter de créer des ambiances allant de la désuétude à un certain onirisme.
Cette exposition a été présentée à la Maison de la Laïcité d’Arlon du 26 février au 18 mars 2016.
• Les Photos
Toutes les photos sont également visibles sur Flickr.
• La préparation et le vernissage
A la Maison de la Laïcité d’Arlon, le 26 février 2016.
Le discours d’ouverture par Jean-Yves Barthélémy à retrouver ici.
Sauf mentions spécifiques, toutes les images présentées sur cette page © Loïc Warin.